Hotesse et Huissier d'accueil

Hotesse et Huissier d'accueil







L’hôtesse d’accueil ou l’huissier d’accueil renseigne et oriente les visiteurs ou les clients. Aux missions d’accueil proprement dites s’ajoutent souvent des tâches de réception téléphonique ou de secrétariat. SPS Sécurité Valorise ce métier avec une formation incendie, qui permit ainsi le traitement d’alarme incendie et aider à l’évacuation général du site.

Il a pour mission d’accueillir vos fournisseurs, votre personnel et vos clients au sein de votre établissement tout en garantissant les procédures de sécurité.

Dans la mesure du possible, ils sont le plus souvent installés à l’accueil de votre entreprise comme premier contact, assurant consciencieusement la sécurité et l’accueil selon le plan d’exploitation établi par nos soins avec votre collaboration.

Ses Missions :
• le contrôle d’accès et accueil des fournisseurs, du personnel et des clients
• le contrôle des colis, plis et autres produits entrant dans vos locaux
• la permanence téléphonique
• la gestion des systèmes de sécurité
• la gestion des clés
• l’accueil et les informations auprès de vos clients potentiels

Cette solution nous parait la plus approprié car elle néglige ni la sécurité ni l’accueil de votre établissement.
L’huissier ou l’hôtesse allie à la fois les aspects d’accueil, d’intégrité et de sécurité de vos sites.
Domaine d'intervention :
Si la fonction essentielle d’une hôtesse d’accueil est la réception et l’information du public,ses missions peuvent être très diverses suivant les lieux ou entreprises où elle exerce.

En entreprise, elle oriente les visiteurs dans les locaux, les dirige vers les services compétents, répond aux demandes d’information, effectue des réservations de taxi. Elle joue également très souvent le rôle de standardiste, tout en assumant des tâches de secrétariat (classement, traitement de texte, mise à jour de fichiers).

Dans les foires et les salons (hôtesse d'accueil dans l'événementiel), en plus de l’accueil, elle remplit fréquemment une fonction de démonstratrice ou d’interprète.
Dans les structures touristiques (offices de tourisme, villages de vacances...), elle incite le public à séjourner dans la région, l’informe sur les hébergements, le patrimoine touristique, les animations culturelles et peut effectuer elle-même les réservations d’hôtels ou de spectacles.
Dans l’hôtellerie, c’est elle qui prend en charge les arrivées et les départs, réserve les chambres et donne des renseignements touristiques.
Dans les aéroports, elle est chargée de l’accueil au sol et de l’embarquement des passagers. Enfin, dans l’administration (mairies, ministères...), elle guide les visiteurs dans leurs démarches et les aide dans la rédaction de formulaires.

Dans tous les cas, certaines qualités de base sont exigées : excellente présentation, goût du contact, résistance nerveuse, maîtrise d’au moins une langue étrangère et, bien sûr, courtoisie à toute épreuve.
Souvent, les hôtesses sont recrutées le temps d’un salon ou d’une saison. Mais des postes stables existent dans les entreprises et les magasins.
A savoir : hôtesse d’accueil n’est que très rarement un emploi à vie. Il faut donc prévoir des possibilités de reconversion.