Agent de Prévention Sécurité

Agent de Prévention Sécurité

Ses missions sont :
- Accueil et information
- Contrôle d’accès
- Surveillance générale du site
- Sécurité technique de base
- Secours et Assistance aux personnes
- Protection et alerte en cas d'accident ou évènement exceptionnel.
- Patrouille de sécurité
- Rondes et interventions en cas d’incidents

L'agent de sécurité assure la protection des biens et des personnes ainsi que le bon fonctionnement d'un site. Il assure des missions de prévention, de surveillance et de protection des biens et des personnes, tout en respectant la législation et la réglementation en vigueur, ainsi que les instructions de sa hiérarchie. Il détecte les anomalies et les intrusions, gère les incidents. Il procède aussi aux actions de sauvegarde adaptées : assistance à personne, diagnostic, premiers gestes de secours (si besoin)...
L'agent de sécurité intervient à la demande du personnel autorisé à le faire ou sur déclenchement d'une alarme. Lorsque l'intervention requise dépasse ses prérogatives, il avertit alors ou fait avertir les services compétents (ou les personnes désignées) pour faire cesser le trouble concerné.
Après toute intervention, il informe sa hiérarchie ou les services publics de sécurité (police ou gendarmerie) par le biais d'un compte rendu, d'une « main courante » (plainte) manuscrite ou informatisée, d'une communication radio.